Augmenter le nombre de prises électrique ou les prises de communication de votre habitation apporte plus de confort, notamment après un changement d'affectation des pièces ou une nouvelle disposition du mobilier. Cette opération doit impérativement être réalisée par un professionnel pour garantir une installation électrique aux normes et assurer votre sécurité. La norme NF C 15-100, respectée par les artisans électriciens, détermine le nombre de prises sur un même circuit (ligne électrique au départ du tableau électrique), le nombre minimum de prises par pièce, la section des conducteurs électrique et leur protection (interrupteurs et dispositifs différentiels). Vous pouvez calculer le prix de pose de prises dans notre module de chiffrage, rubrique prises et tableau électrique.
La prise classique (16 A + terre) sert à alimenter la grande majorité de vos équipements : Hi-fi, TV, halogène… Désormais, elle se décline en un grand nombre de formes et de coloris. Pour une installation qui n'est pas aux normes, il est encore possible de remplacer une prise à deux broches (démunie de terre) par une autre (par sécurité, il reste impératif de mettre en conformité l'installation dans son ensemble : tableau électrique avec dispositifs de sécurité et réseau électrique relié à la terre). Vous pouvez également installer une prise commandée : elle est actionnée par un interrupteur pour plus de confort (pour alimenter, par exemple, une lampe de chevet). Vos nouvelles prises seront branchées sur une nouvelle ligne au départ du tableau électrique ou raccordées au circuit existant le plus proche, en fonction des possibilités et du respect des normes.
La prise spécialisée alimente les appareils électriques dont la puissance est supérieure à 3000 watts en 230 volts. Elle est installée sur un seul circuit (au départ du tableau électrique jusqu'à l'appareil) et comprend la pose d'un disjoncteur au tableau. La prise spécialisée 20 A est destinée à certains appareils : lave-linge, congélateur, four, plaque de cuisson 2 feux, chauffage salle de bain, chauffe-eau… La prise spécialisée 32 A est destinée à une cuisinière (four + plaques), plaques 4 feux ou plaques à induction. Le circuit peut être installé avec une boîte de connexion pour alimenter certains appareils à leurs bornes.
Dans le cas d’un réseau un peu ancien ou ne disposant pas du réseau de câblage adapté, il faudra parfois tirer une ligne en 6² afin de supporter cette prise spécialisée. En termes de prix, cela implique :
A ce prix s’ajoute celui de la pose simple de la prise, un prix annoncé dans le paragraphe sur le prix de pose d’une prise électrique.
La pose ou l'ajout d'une prise antenne TV comprend le répartiteur (le câble coaxial, raccordé à l'antenne, doit être accessible). La pose d'une prise téléphone (conjoncteur), nécessite l'accessibilité au réseau existant : boîtier France Télécom ou prise existante pour en ajouter une nouvelle. En installant une prise murale RJ45 (prise Ethernet) branchée sur votre modem ou routeur et reliée à une deuxième prise une autre pièce, la pose d'une ligne RJ45 vous permet de connecter un deuxième ordinateur à votre modem ou routeur.
Il est nécessaire, lors d’une installation ou d’une réinstallation électrique, de bien penser à toutes les prises murales dont vous aurez besoin. Attention, la configuration de la pièce, telle que vous l’avez imaginée, peut évoluer et, demain, vous aurez peut-être besoin de courant électrique là où, aujourd’hui, vous ne l’avez pas envisagé. En prévoir plus est toujours prudent. Alimentées le plus souvent en fil de 2,5 mm², il est sage d’y incorporer la terre, la plupart des appareils que vous brancherez en auront la nécessité, que ce soit des appareils ménagers, des ordinateurs, etc. Vous devrez aussi penser si elles pourront servir à brancher des lampes pouvant être commandées par des variateurs, auquel cas un 4ème fil pourrait être nécessaire.
En tout état de cause, la norme NFC 15-100 doit être respectée pour les logements dont l’installation électrique est neuve ou rénovée. Que ce soit pour installer une nouvelle prise ou en remplacer une ancienne, cette norme doit être prise en compte. Par exemple, un disjoncteur de 20A sera nécessaire pour des prises électriques de section 2,5, avec une quantité maxi de 8 prises, et 16A pour un maximum de 5 prises alimentées en 1,5. Attention, les prises ne sont pas internationales et une prise Angleterre est différente d’en France, voire d’autres pays. Vous pouvez alors vous munir d’un adaptateur électrique pour vos voyages et, si vous faites du camping, d’une prise européenne.
Elles peuvent être encastrées dans les murs ou au sol. Pour la prise murale, le déroulé est présenté par ailleurs. Par contre, dans le cas d’une pose au sol, attention à bien respecter les normes plus spécifiques qui concernent cette prise encastrable particulière. Là encore, c’est bien la norme NFC 15-100 qui est en vigueur et les interdit dans une salle de bain ou dans des pièces lavées à grande eau. En outre, les socles doivent être aux codes IK08 et IP 24 ou plus, du fait de la pose des boîtiers dans la dalle béton. D’autres modèles sont conçus pour être posés avec un parquet bois. Il en existe aussi pour plan de travail, en veillant, une nouvelle fois, aux normes par rapport, essentiellement, à la distance de votre évier.
Il existe des cas où l’installation d’une prise, d’un interrupteur, doit se faire dans des situations particulièrement exposées. C’est le cas de l’éclairage d’une cave humide, de la pose d’une prise dans un jardin pour brancher un barbecue ou une tondeuse électrique, dans un atelier pour bricoler, de la pose d’éclairage extérieur, etc. Extérieur, garage, cave peuvent être électrifiés s’ils le sont avec les précautions d’usage et, donc, une prise étanche. Après avoir passé l’électricité (avec terre) dans des gaines recouvertes par un grillage avertisseur et l’avoir connecté à votre tableau électrique avec disjoncteur différentiel à haute sensibilité (30 mA), il existe des boîtiers dits étanches, le plus souvent en saillie, résistants à l’eau, de différents degrés de protection : IP 55 contre les projections d’eau et de poussière, IP 44 contre les projections d’eau seules, etc. De plus, vous devez avoir un circuit spécial pour chaque application et réalisé avec un câble selon les dispositions 5-52.
Si vous voulez vraiment économiser de l’énergie et, donc, de l’argent, vous pouvez prévoir une prise avec interrupteur sur certains appareils. C’est le cas d’un téléviseur dont le seul mode veille ne suffit pas à l’éteindre totalement. Là encore, la présence d’une prise de terre sera nécessaire. Autre cas de figure, les éclairages indirects qu’une prise commandée permettra d’allumer et d’éteindre. Il est d’ailleurs possible, en plus, d’utiliser un va-et-vient pour cette commande, pratique dans des grandes pièces. De telles prises de courant sont alors considérées comme des éclairages fixes et, pour respecter la norme NFC 15-100 ne doivent donc pas passer par le circuit des autres prises mais bien par l’éclairage.
Le circuit sera alors relié à un disjoncteur de 16A pouvant supporter jusqu’à 8 prises commandées au maximum. Et un interrupteur ne pourra pas commander plus de deux prises de telle sorte, sinon il faudra en passer par un télérupteur. Enfin, on ne peut passer outre la modernisation et les prises commandées par Wi-Fi qui peuvent donc être contrôlées par smartphone, à distance, à partir d’applications iPhone ou Android. La domotique est aussi entrée dans l’éclairage pour simuler des présences pendant vos congés.
Dans certains cas, une dépose de prise électrique peut s’avérer nécessaire. Cette opération peut se chiffrer, en fourniture et pose, de la manière suivante :
Dans le cas de la suppression, le coût plus élevé se justifie par la nécessité de remonter au niveau du tableau afin de couper l’arrivée du courant sur cette prise et de placer un cache en lieu et place de l’ancienne prise. Reprendre le mur et le repeindre explosera le budget surtout que la peinture risque de ne plus être uniforme au niveau du mur.
Dans le cadre d’un remplacement, il faut ajouter le coût de la fourniture et pose au tarif de dépose précédemment annoncé. Ainsi, vous pouvez compter un prix autour de 100 € par prise à remplacer.
Il se peut aussi, dans certaines configurations, que la nécessité soit simplement de déplacer la prise électrique. Dans ce cas, il faudra compter un budget de l'ordre de 100 € par prise.
Autre cas de figure qui peut se présenter, celui du besoin de rattacher une prise électrique à la terre. Cette opération qui permet la mise en sécurité du logement peut se faire de trois manières différentes et se chiffre de la façon suivante :
Votre installation électrique peut être posée avant doublage (isolation), sous goulotte ou sous saignée (encastrée). Sachez que la réglementation impose un nombre minimum de prises électriques par pièce :
La pose de gaines et de prises électriques la plus simple, et la moins coûteuse, est la pose avant doublage des murs ou lors de la construction de cloisons, à l'occasion de travaux de rénovation importants. Les circuits électriques sont tirés avant la fixation des plaques de plâtre qui feront l'objet d'ouvertures à l'emplacement des prises.
La pose sous saignée (ou saillie) consiste à réaliser une tranchée le long d'un mur pour dissimuler le passage des gaines électriques avant de reboucher au plâtre. Cette pose requiert la rénovation du revêtement mural et sa réalisation n'est pas toujours possible (cloison trop étroite) et dépend du tracé à parcourir : elle n'est pas envisageable dans une cloison au dos d'une salle de bain, au-dessus des portes, sur toute la hauteur d'une cloison…
La pose sous goulotte (ou moulures) est apparente : elle permet de passer les circuits sans dégrader les revêtements muraux (tapisserie, faïence, peinture…). Seules les prises de communication peuvent être posées en câble apparent : le câble est fixé le long du mur avec des cavaliers ou agrafes.
Fiche travaux : Fourniture et pose de prises de courant |
|
Type de prise |
16 A + terre |
Quantité |
5 |
Distance du tableau électrique |
10 m maximum |
Type de pose |
pose sous goulotte ou sous saignée (surcoût au-delà de 3m) |
Prix des travaux |
|
TOTAL HT |
750 euros |
TVA 10% |
75 euros |
TOTAL TTC |
825 euros |
Pour le câblage, sachez qu’un code couleur facilite la reconnaissance de ceux-ci :
Décrivez vos travaux à l’aide du formulaire ci-dessous
Nous étudions votre demande et recherchons les artisans disponibles.
Nous vous mettons en relation avec des artisans près de chez vous.
EnChantier met à disposition des particuliers un outil de chiffrage instantané et les aide à trouver des artisans près de chez eux.
Déclaration n°1262855