Les WC se distinguent principalement en deux catégories : les WC à poser et les WC suspendus. Le WC avec broyeur est utilisé pour la création d'un WC dans une pièce non-équipée d'une évacuation de diamètre 100 mm. Il est équipé d'un moteur électrique actionnant un broyeur liquéfiant les matières.
Quel que soit le type de WC retenu, le choix d'un WC dépend essentiellement de son niveau de gamme et de son design ; les dimensions connaissent peu de variations d'un modèle à l'autre… Votre WC doit également être confortable et facile d'entretien. Qu'il soit installé au sein de la salle de bains ou séparément, il faut bien le choisir.
Le WC posé au sol est utilisé le plus couramment. Il se décline en deux types d'évacuation : horizontale (raccordé sur une évacuation apparente, le long du mur, par une pipe de raccordement) et verticale (raccordé à une évacuation dans le sol), dont la sortie intégrée à la cuvette n'est pas visible.
Le WC suspendu est fixé au mur au moyen d'un bâti-support. Le réservoir de chasse et la tuyauterie sont dissimulés dans le bâti ; seuls la cuvette et le bouton poussoir de la chasse sont apparents. Une fois posé au mur, le bâti support doit être habillé par des plaques de plâtre jointées. Le WC suspendu est plus discret et plus moderne. Il est également plus facile à entretenir et moins encombrant. Le WC suspendu présente toutefois certains inconvénients : le bâti-support diminue la profondeur de la pièce et l'accessibilité des canalisations requiert la dépose du doublage, en cas de fuite…
Le niveau de gamme d'un WC est déterminé par certaines caractéristiques techniques ou finitions :
- la ligne et la couleur (forme standard, style rétro ou design contemporain)
- fiabilité du bouton-poussoir à double commande (3/6 l pour économiser l'eau)
- traitement de la céramique (anti-adhérence, anti-calcaire)
- qualité du robinet flotteur
- confort sonore de la chasse
Le niveau de gamme d'un WC suspendu dépend, au-delà des caractéristiques énumérées ci-dessus, de la solidité du bâti support (nombre de points de fixation) et de son adaptabilité (il doit être réglable en hauteur).
Lors d’un simple remplacement de sanitaires, il faudra déjà prévoir le coût de la dépose du WC en place. Cela nécessite de prendre différentes dispositions depuis la dépose en elle-même à l’obturation des évacuations et canalisations d’eau en attendant l’installation d’un nouveau sanitaire.
Il se peut aussi que la nouvelle configuration d’une pièce nécessite de déplacer l’arrivée d’eau et le système d’évacuation. C’est le cas, notamment, lors d’une rénovation de salle de bains incluant les WC.
Certains travaux s’avèrent nettement plus complexes. C’est le cas lorsque, lassé par les nuisances sonores de votre sanibroyeur, vous décidez d’en revenir un à WC plus simple. Dans ce cas, non seulement il vous faudra prévoir une dépose du sanibroyeur en place (autour de 50 €) mais vous devrez aussi englober les frais de plomberie qui deviendront bien plus conséquents puisqu’il faudra augmenter le diamètre de l’évacuation et donc reprendre tout le réseau.
Si en rez-de-chaussée avec une évacuation assez directe les frais pourront rester assez raisonnables, dans le cas d’un sanitaire à l’étage, le prix sera revu à la hausse. Ainsi le budget pourra osciller entre 1.000 et 3.000 €.
|
Décrivez vos travaux à l’aide du formulaire ci-dessous
Nous étudions votre demande et recherchons les artisans disponibles.
Nous vous mettons en relation avec des artisans près de chez vous.
EnChantier met à disposition des particuliers un outil de chiffrage instantané et les aide à trouver des artisans près de chez eux.
Déclaration n°1262855